Installation & Dépannage


Avant l’installation, vous devez effectuer quelques démarches administratives :

Si votre bâtiment est déjà existant, l’installation de panneaux photovoltaïques est soumise à une déclaration en mairie. Dans le cadre d’un bâtiment neuf, vous devez incorporer les panneaux solaires lors de la demande du permis de construire.

En règle générale, l’installation solaire s’effectue sur le toit de votre domicile ! Vous n’avez pas besoin d’habiter dans le sud pour bénéficier d’une bonne exposition au soleil. En effet, une orientation des panneaux solaire coté sud / sud-ouest vous rentabilisera rapidement votre investissement.

Ne négligez pas les études et démarches nécessaires pour mener à bien votre projet et confiez votre installation à SOFINTEC. Les techniciens de SOFINTEC viendront installer les panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison.

Pour profiter du meilleur tarif de rachat de l'électricité, les panneaux devront être intégrés à la toiture. Les panneaux solaires produits aujourd'hui sont tout à fait adaptés à cette utilisation, notamment en termes d'étanchéité. Les techniciens poseront également l'onduleur et feront le raccordement au réseau, avec un compteur pour mesurer la quantité d'électricité revendue au réseau.



Slider avec les photos d'installation de panneaux


Après l’installation :

Vous devez veillez à prendre soins de votre installation !

Inspection :

N’hésitez pas à faire une inspection visuelle pour détecter des éléments qui pourraient nuire à votre production d’énergie ! Il est possible que vous déceliez des panneaux fissurés ou souillés, la présence de feuilles mortes, une dégradation des fixations par rapport à votre structure.

Nettoyage :

Le nettoyage dépend fortement de votre environnement. Si vous êtes à proximité d’industries ou d’exploitations agricoles, vous devez surveiller beaucoup plus attentivement votre installation pour que votre installation reste optimale. Avant d’établir une périodicité du nettoyage de votre installation, il est préférable d’observer le niveau de salissure et d’évaluer la nécessité des opérations de nettoyage.

Inspection de l’ondulateur :

La durée de vie moyenne d’un ondulateur est de 10 ans. Cependant, un bon entretien permet d’éviter une chute de rendement avant sa fin de vie. Pensez au moins une fois par an à vérifier le bon fonctionnement des LED et de nettoyer les entrées d’air.

Attention déneigement !

Lors d’un déneigement, les toitures sont extrêmement glissantes, ce qui augmente le risque de chute lors d’une intervention. Le déneigement peut rayer votre installation et conduire à des bris de glace ou au dysfonctionnement des panneaux.

Assurances :

Il existe plusieurs assurances pour le photovoltaïque mais une seule est obligatoire : l’assurance responsabilité civile. Votre installation est connectée à un réseau public de distribution qui peut transporter un risque d’accident lié à votre production, il vous faut donc être couvert par une assurance responsabilité civile. Vous devez fournir une attestation à votre gestionnaire de réseau. Sachez qu’actuellement, tous les assureurs n’assurent pas les installations photovoltaïques.