Composition




Panneaux Photovoltaïque

Un panneau photovoltaïque est un panneau composé de capteurs (les cellules photovoltaïques) connectés électriquement en série. Les cellules captent le rayonnement du soleil et le transforment en courant continu qui sera ensuite converti en courant alternatif grâce à un onduleur photovoltaïque.

Caractéristiques principales d’un panneau photovoltaïque

En moyenne, le rendement d’un panneau photovoltaïque est de 10 à 15% (énergie solaire convertie/énergie solaire reçue). Un panneau solaire photovoltaïque a une composition qui peut varier. Le matériau de base est le silicium mais il peut être présent sous différentes formes au sein des cellules photovoltaïques.

La durabilité des panneaux photovoltaïques

Un panneau photovoltaïque a une durée de vie moyenne supérieure à 20 ans. On peut donc considérer qu’il s’agit d’un bien durable. Concernant la fin de vie du photovoltaïque, la plupart des composants d’un panneau ont une filière de recyclage déjà établie.

Les tarifs des panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques ont un prix encore assez élevé aujourd’hui mais l’acquisition de panneaux photovoltaïques donne droit à une subvention des pouvoirs publics qui veulent favoriser le développement du secteur.



Cellule Photovoltaïque

Les cellules photovoltaïques sont les éléments de base qui constituent un panneau solaire. C’est donc la combinaison des cellules et du module qui crée le panneau photovoltaïque.

Composition des cellules photovoltaïques

Les cellules d’un panneau photovoltaïque sont constituées essentiellement de silicium. Le silicium est un élément chimique minéral. Présent dans la nature à l’état de composé, il constitue l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène !

Si la plupart des cellules photovoltaïques sont en silicium, les procédés de fabrication de ces cellules diffèrent et ont un impact sur le prix et le rendement des panneaux photovoltaïques.



Onduleur Photovoltaïque

Un onduleur photovoltaïque est une sorte de boitier qui accompagne toute installation photovoltaïque. Sa fonction première consiste à mettre l'électricité photovoltaïque aux normes électriques. L’onduleur transforme un courant continu à faible voltage en un courant alternatif de 230V 50Hz.

Caractéristiques d’un onduleur photovoltaïque

Le rôle de l’onduleur photovoltaïque consiste aussi à déterminer la puissance maximale du courant électrique à injecter dans le réseau. En effet, selon l’orientation des panneaux photovoltaïques et le taux d’ensoleillement, la quantité d’électricité produite varie et doit être ajustée à la capacité du réseau.

Le rendement d’un onduleur photovoltaïque est aujourd’hui quasiment toujours supérieur à 94% La durée de vie d’un onduleur photovoltaïque est de 8 à 10 ans. Le prix d’un onduleur photovoltaïque atteint en moyenne 10 à 20% du total du coût d’installation

Installation d’un onduleur photovoltaïque

L’onduleur doit être installé dans un espace ventilé et fixé sur un support vertical : le plus souvent on le fixe au mur. La localisation de l’onduleur photovoltaïque doit être choisie avec soin car il doit être aussi proche que possible des panneaux photovoltaïques afin de limiter les pertes d’électricité.